Caractéristiques de l’Éléphant

Taille et poids de l’éléphant

Les éléphants d’Afrique sont les plus grands des animaux terrestres. Les mâles adultes pèsent entre 1 800 et 6 300 kilogrammes. Les femelles pèsent moins lourd, entre 2 700 et 3 600 kilogrammes. La hauteur des épaules varie de 3 à 4 m.

Les éléphants d’Asie mâles d’âge adulte pèsent entre 1 800 et 4 500 kilogrammes. Les éléphants femelles pèsent un peu moins. La hauteur au garrot varie entre 2 et 3,5 mètres.

Trompe

La trompe d’un éléphant s’étend du nez à la lèvre supérieure. Elle sert à saisir, respirer, se nourrir, épousseter, sentir, boire, soulever, produire des sons et communiquer, se défendre et se protéger, et sentir.

La trompe comprend environ 100 000 muscles ainsi que des tendons à l’intérieur. Cela lui confère une grande amplitude de mouvement et beaucoup de force. La trompe des éléphants est capable de s’étirer, de se contracter et d’être déplacée dans de nombreuses directions.

Les éléphants d’Asie possèdent une saillie en forme de doigt sur le dessus de la trompe. Les éléphants d’Afrique en possèdent deux. Les saillies en forme de doigts regorgent de terminaisons nerveuses sensibles. Les éléphants d’Asie sont doués pour les mouvements de motricité fine, notamment pour saisir des objets petits et fragiles.

Un éléphant d’Asie adulte est capable de contenir l’équivalent de 8,5 litres d’eau dans sa trompe. L’eau est pulvérisée dans la bouche pour être bue et sur l’arrière du véhicule pour le rafraîchir.

La trompe de l’éléphant ainsi que son odorat très fin peuvent être utilisés pour observer les environs. La trompe est soulevée et jetée en l’air, ce qui lui permet de capter les molécules odorantes. Par l’intermédiaire de la trompe, les particules odorantes sont transportées dans une glande spécifique appelée organe de Jacobson. Il est situé dans la partie supérieure de la bouche. L’organe de Jacobson a la capacité de collecter des informations sur le milieu environnant de l’éléphant en analysant et en détectant les molécules et les particules libérées dans l’air. C’est ainsi que les éléphants peuvent localiser des sources d’eau jusqu’à 19,2 kilomètres de distance. Ils peuvent également déterminer l’état de la reproduction chez des éléphants éloignés.

Les éléphants sont capables d’atteindre la végétation jusqu’à 5,7 mètres en se redressant sur leurs pattes arrière et en étirant leur trompe.

Des poils dotés de petites extensions sensorielles s’étendent sur le tronc de l’éléphant, augmentant ainsi son sens du toucher. Ces minuscules poils facilitent le contact pendant la parade nuptiale et les soins apportés aux nourrissons.

La trompe de l’éléphant est capable de déraciner le tronc d’un arbre entier, d’arracher des branches et de porter un coup puissant pour se défendre.

Oreilles

Les oreilles de l’éléphant mesurent environ 1/6e de la taille de son corps et servent principalement à refroidir. Les oreilles sont remplies d’un vaste réseau de minuscules vaisseaux sanguins qui apparaissent sur les bords extérieurs. La surface de la peau n’a qu’une épaisseur de 1 à 2 millimètres. Le sang se réchauffe lorsqu’il circule dans les vaisseaux sanguins de l’oreille en raison de la fine couche de peau qui l’isole de l’air extérieur. Le sang frais est ensuite réinjecté dans le corps pour faire baisser la température de l’éléphant.

La taille des oreilles d’un éléphant varie en fonction de sa répartition géographique. Plus l’éléphant est éloigné de l’équateur, plus ses oreilles sont grandes. Cela permet au corps de perdre de la chaleur (de l’évacuer) loin du corps et donc d’avoir des oreilles plus grandes. Les éléphants d’Afrique résident près de l’équateur. Ce sont eux qui ont les plus grandes oreilles, suivis des éléphants d’Asie. Le mammouth laineux, aujourd’hui disparu, a été trouvé près du pôle Nord et avait les plus grandes oreilles.

Les éléphants utilisent leurs oreilles pour absorber les ondes sonores de leur environnement, ce qui leur permet d’avoir une ouïe fine.

Dentition

Les deux espèces, l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie, partagent un total de 26 dents. Cela comprend les deux dents supérieures (défenses), douze prémolaires (dents non permanentes qui ressemblent à des dents de lait) et douze molaires. Les éléphants d’Asie ont des défenses plus petites que celles des éléphants d’Afrique. Les femelles ont moins de défenses que les mâles.

La défense d’un mâle adulte moyen pèse entre 50 et 79 kg. La défense d’une femelle adulte pèse entre 18 et 20 kilogrammes. L’une des plus grandes défenses jamais mesurées pesait plus de 100 kilogrammes.

Les éléphants d’Afrique sont tachetés de dents en forme de diamant sur leurs molaires. Les éléphants d’Asie arborent de longues crêtes circulaires sur leurs molaires. Ces crêtes aident les éléphants à broyer les plantes rugueuses.

La majorité des mammifères remplacent leurs joues (prémolaires et molaires) de manière verticale. La dent pousse et remplace la précédente en partant de la mâchoire supérieure et en s’enfonçant dans la mâchoire inférieure. Chez les éléphants, le remplacement des dents de la joue est une procédure verticale. Les nouvelles dents se forment à l’arrière de la bouche et progressent jusqu’à ce qu’elles s’usent à l’avant.

Chaque molaire est aussi grosse qu’une brique et pèse entre 1,8 et 2,0 kg. Les molaires de l’éléphant sont remplacées tous les six ans.

Les éléphants ont des dents temporaires (défenses) qui sont remplacées par des dents permanentes entre l’âge de 6 et 13 mois. Les défenses permanentes grandissent d’environ 17 cm chaque année. Elles peuvent atteindre une longueur de 3,5 mètres chez les éléphants mâles adultes d’Afrique.

Le tiers inférieur de la défense de l’éléphant, encastré dans l’os qui forme la partie supérieure de la mâchoire, est en grande partie creux et ne comporte qu’un seul nerf. Le tiers supérieur de la défense sert de point d’ancrage pour planter et enlever des plantes et aide à la défense.

L’ivoire d’éléphant se distingue du reste de la dentition animale par sa section transversale particulière. Une défense d’éléphant est caractérisée par des stries en forme de diamant. Ces stries sont connues sous le nom de « rotation du moteur », que l’on ne trouve que chez les éléphants.

Comme les êtres humains, les éléphants peuvent être gauchers ou droitiers, ce qui signifie qu’ils préfèrent utiliser l’une des défenses plutôt que l’autre. En fin de compte, la défense avec l’une d’entre elles peut être portée plus souvent que l’autre.

Glande de Musth / Glandes temporales

Les éléphants d’Asie et d’Afrique ont tous deux un œsophage qui se trouve sous la surface de la peau, à mi-chemin entre les yeux et l’oreille, de chaque côté de la tête.

La glande musth pourrait être liée aux activités sexuelles et/ou à la communication.

Chaque année, les glandes du musth libèrent une substance huileuse et foncée ressemblant à du musc qui provoque une inflammation. Ce changement dans la fonction physiologique du corps est lié au comportement des éléphants mâles connu sous le nom de musth.

Pied

Le squelette qui forme le pied de l’éléphant est incliné et comporte une épaisse couche de graisse ainsi que du tissu conjonctif au niveau du talon. La structure angulaire du pied permet aux éléphants de marcher sur les orteils, le poids de leur corps étant uniformément réparti sur le tissu conjonctif du talon. Exemple : Un éléphant d’Asie adulte mâle, qui mesure 2,88 mètres à sa hauteur et pèse environ 4 167 kg, répartit seulement 3,8 kg de masse par pouce carré de ses talons.

La forme unique des pieds de l’éléphant lui permet de se déplacer en toute sécurité sur des terrains accidentés ou marécageux.

La peau

La peau de l’éléphant est ridée et plus ridée, et les éléphants d’Afrique ont une apparence plus vieillie que les éléphants d’Asie. Elles fonctionnent comme des mécanismes de refroidissement en augmentant la surface de la peau. La peau et les rides retiennent l’humidité et sont plus lentes à s’évaporer. C’est pourquoi les rides rafraîchissent les éléphants, et ce plus longtemps qu’une peau soyeuse.

Les éléphants d’Asie ont moins de rides à l’extérieur que les éléphants d’Afrique, car ils vivent principalement dans les forêts. Les températures ne sont pas aussi brûlantes dans les forêts, ce qui réduit la nécessité pour les éléphants qui aiment la forêt de se rafraîchir.

La peau d’un éléphant peut atteindre une épaisseur de 3,8 centimètres et plus à certains endroits. La peau peut toutefois être sensible au toucher, ce qui lui permet de détecter les insectes et les changements environnementaux.

La combinaison d’une peau épaisse et d’une couche de graisse allongée sous la peau permet aux éléphants de supporter des températures glaciales.

La peau des éléphants est généralement grise. Cependant, les éléphants d’Asie ont l’air d’avoir des taches de rousseur en raison de zones de pigmentation distinctes, en particulier autour du tronc.

Les poils

Les poils des éléphants sont disséminés sur l’ensemble de leur corps, les concentrations les plus importantes se trouvant dans les oreilles, autour de l’ouverture des yeux, sur le menton et sur la queue.

Les éléphants jeunes ont une peau plus poilue que les éléphants adultes et les poils des éléphants sont d’une couleur rouge-brun foncé. En vieillissant, les poils diminuent et deviennent plus foncés.

Organes internes

Cerveau

Les éléphants sont les mammifères terrestres dont le cerveau est le plus volumineux, avec un poids allant de 4,5 à 5,5 kg.

Les éléphants possèdent un cerveau et un cervelet très développés, parties du cerveau responsables de la coordination motrice et des mouvements.

Les éléphants possèdent de grands lobes temporaux, ou parties du cerveau, qui facilitent la mémoire.

Les éléphants ont une mémoire à très long terme et peuvent se souvenir de souvenirs pendant une longue période. La recherche a prouvé que les éléphants ont la capacité de reconnaître d’autres membres du troupeau plusieurs décennies après leur dernier contact avec eux.

Le cœur

Le poids du cœur d’un éléphant est de 12 à 21 kg et représente environ 0,5 % du poids corporel de l’éléphant.

Le cœur des éléphants est unique. La majorité des mammifères, dont l’homme, ont un cœur à une seule pointe avec un apex en bas (en forme de cœur). Les éléphants ont une double pointe à la base, ce qui réduit l’apparence d’un cœur et crée une forme circulaire.

Estomac et intestins

Les éléphants sont connus pour avoir un estomac rond. L’estomac sert principalement à stocker la nourriture. La digestion a lieu dans le cæcum (poche attachée au gros intestin). La longueur totale des deux types d’intestins est d’environ 35 mètres.

Poumons

La majorité des mammifères respirent en gonflant leur poitrine sous l’action des muscles. Lorsque la poitrine se dilate, la membrane (plèvre viscérale) attachée aux poumons reste en place tandis qu’une autre membrane (plèvre pariétale) attachée à la paroi de la poitrine s’étend vers l’extérieur. La cavité pleurale qui est remplie par les deux membranes est appelée cavité pleurale, qui se dilate lorsque le thorax s’agrandit. Les cavités pleurales qui sont élargies contribuent à créer un vide qui permet à l’air de s’écouler dans le poumon.

Le processus est différent chez les éléphants car ils n’ont pas de cavité pulmonaire appelée plèvre. Les poumons des éléphants sont attachés à la paroi thoracique et dépendent donc d’une action musculaire directe pour se dilater. Ce contrôle est direct et permet de respirer sous l’eau, la trompe faisant office de tuba.

🐘 Maintenant que nous connaissons les caractéristiques uniques de l’éléphant, explorons ce que cela signifie de rêver de cet animal majestueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier