Les Majestueux Éléphants Thaïlandais

Vous aimeriez voir des éléphants en Thaïlande, mais vous voulez être sûr de le faire de manière éthique ? Vous êtes au bon endroit !

Voir des éléphants en chair et en os fait partie de ces expériences incroyables que nous souhaitons tous vivre au moins une fois dans notre vie.

En particulier lorsque nous nous rendons dans des pays comme la Thaïlande, où nous savons que les éléphants sont présents à l’état sauvage, il est tout à fait naturel de vouloir ajouter une expérience avec les éléphants à votre itinéraire en Thaïlande.

Il existe de nombreux endroits en Thaïlande où l’on peut voir des éléphants et s’en approcher. Cependant, tous ne sont pas éthiques. Les promenades à dos d’éléphant restent une activité très populaire, qu’il est préférable d’éviter si possible.

Dans cet article, je vous parle de notre expérience à l’Elephant Nature Park de Chiang Mai, un sanctuaire et centre de sauvetage d’éléphants éthique.

Nous verrons également ce qu’il faut prendre en compte avant de réserver une expérience avec un éléphant, ce à quoi il faut s’attendre et plus encore. Si vous voulez découvrir où voir des éléphants en Thaïlande, de manière éthique, ce guide est fait pour vous !

Un mot sur le tourisme animalier

Le tourisme animalier a toujours été populaire. Je pense qu’en tant qu’êtres humains, il est tout à fait naturel d’être attiré par les beaux animaux sauvages, que nous n’avons pas la chance de rencontrer dans notre vie quotidienne.

Cependant, le tourisme animalier n’est pas toujours pratiqué de la meilleure façon possible. Tigres drogués, éléphants enchaînés, spectacles de dauphins, tortues retenues… la liste est longue.

En matière de conservation des animaux, certains disent : « mieux vaut être nourri que mort ». Bien que je sois quelque peu d’accord avec cela, si nous pouvons faire mieux, ne devrions-nous pas au moins essayer ?

En tant que touristes, voyageurs et consommateurs, nous avons une influence considérable sur l’orientation que nous donnons aux économies locales. Les populations locales essaient simplement de gagner leur vie, et on ne peut pas les en blâmer.

Deux des éléphants de l’Elephant Green Hill à Chiang Mai

Si les touristes continuent de demander à monter à dos d’éléphant, il y aura toujours des gens qui offriront ce service pour nourrir leur famille. C’est tout à fait naturel.

En tant que consommateurs, c’est à nous qu’il incombe de modifier nos exigences et de demander des rencontres plus éthiques. Ces dernières années, les rencontres éthiques avec les animaux ont connu un essor considérable.

La demande des consommateurs ayant évolué vers une approche plus authentique, l’offre s’est adaptée pour fournir ces services. Pratiquement tous les voyageurs qui se rendent en Thaïlande veulent voir des éléphants.

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses informations en ligne et hors ligne à ce sujet. Il est de votre responsabilité, en tant que voyageur et consommateur, de trouver un endroit qui le fait de manière éthique.

L’un des magnifiques éléphants avec lesquels nous avons passé la journée à Elephant Green Hill.

Comment trouver un lieu de rencontre éthique avec les éléphants ?

Comment décider quel sanctuaire ou centre d’éléphants visiter ? Il y en a de célèbres, mais au-delà, comment savoir si ce que vous réservez est valable ?

Tout d’abord, évitez les endroits qui proposent des promenades à dos d’éléphant. Malgré ce que l’on dit, il n’existe aucun moyen naturel de donner envie à un éléphant de porter des gens sur son dos.

Avant de réserver quoi que ce soit, recherchez le nom du centre en ligne. Vous devriez normalement pouvoir trouver des avis, que ce soit sur leur site officiel ou sur d’autres plateformes telles que TripAdvisor.

Si d’autres voyageurs ont déjà visité le parc, leurs commentaires et leur expérience permettent généralement de comprendre comment ils traitent les éléphants.

Des sites comme TripAdvisor peuvent être utiles, car ils permettent de voir les photos téléchargées par d’autres touristes, et pas seulement les jolies photos promotionnelles diffusées par l’entreprise.

Nous avons personnellement choisi Elephant Nature Park car nous en avions entendu beaucoup de bien, tant de la part d’autres voyageurs qui ont fait des excursions d’une journée que d’autres amis qui ont fait l’expérience d’une semaine de volontariat plus longue.

À propos du parc naturel des éléphants de Chiang Mai

Le parc naturel des éléphants de Chiang Mai est souvent considéré comme l’un des meilleurs sanctuaires d’éléphants que l’on puisse visiter, et comme un incontournable de tout itinéraire en Thaïlande.

Établi dans les années 1990, il possède de nombreuses années d’expérience, tant avec les éléphants qu’avec les touristes, et adopte une approche totalement transparente et éthique.

Ils proposent différents types d’expériences, allant d’une demi-journée à une semaine entière de bénévolat et d’aide aux éléphants. C’est un sanctuaire où l’on peut s’approcher des éléphants, en apprendre davantage sur eux et jouer avec eux.

Avec l’essor des rencontres éthiques avec les animaux, de nombreux anciens centres d’équitation pour éléphants de la région de Chiang Mai ont rejoint ENP dans leurs efforts de conservation.

Lorsque vous réservez une expérience sur leur site, vous pouvez choisir de visiter ENP ou l’un des autres centres.

Les autres centres sont également éthiques puisqu’ils font partie d’ENP, ils sont simplement situés dans un endroit différent du sanctuaire principal.

Le sanctuaire principal d’ENP compte un troupeau de plus de 80 éléphants, tandis que les centres plus petits ont généralement moins d’éléphants.

Nous craignions que cela ne nuise à l’expérience, mais cela signifie en fait qu’ils n’acceptent que des groupes de visiteurs beaucoup plus petits.

Le jeune éléphant avec lequel nous avons passé la journée

Notre expérience à Elephant Green Hill et à quoi s’attendre

Nous avons fait l’expérience d’une journée complète pour 2 500 THB, qui commençait par une prise en charge à notre auberge à 8 heures du matin et un retour vers 16h30. Assurez-vous de réserver votre expérience à l’avance, car elle peut être très vite complète !

Elephant Green Hill compte trois éléphants, dont l’un était un éléphanteau au moment de notre visite (avril 2019).

Nous étions les seules personnes réservées pour la visite ce jour-là, nous nous sommes donc retrouvés tous les trois avec trois éléphants !

Nous avons commencé la journée en préparant la nourriture pour les éléphants. Nous avons fait une pâte de riz, de bananes et de pruneaux séchés que nous avons façonnée en boules. Nous avons ensuite donné ces boules et beaucoup de bananes aux éléphants.

Les éléphants se trouvaient derrière une petite clôture en bois, mais ils n’étaient soumis à aucune restriction. Le jeune effronté n’arrêtait pas de venir voler des bananes et personne n’a jamais vraiment essayé de l’arrêter.

J’ai vraiment apprécié cette partie de la journée. En plus d’être très amusante, elle nous a permis de nous rapprocher des éléphants.

Nourrir les éléphants à Elephant Green Hill, dans le cadre du projet « saddle-off » du parc naturel des éléphants.

Une fois que nous avons fini de les nourrir, nous sommes allés nous promener dans la forêt avec les éléphants. Trois guides locaux s’occupaient des éléphants et nous ont accompagnés toute la journée.

Nous avons marché à travers les arbres pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que nous atteignions un endroit que les éléphants aimaient visiblement et nous nous sommes arrêtés un moment.

Là, les éléphants sont partis chacun dans la direction qu’ils préféraient et ont commencé à manger des arbres, des branches, de l’herbe et tout ce qu’ils trouvaient qui leur plaisait.

À ce stade, nous avons passé pas mal de temps à observer les éléphants, à admirer leur beauté et leur taille, et à nous émerveiller d’être si près d’eux.

Comme il commençait à faire plus chaud, nous avons continué notre promenade jusqu’à une mare boueuse. Là, les éléphants sont passés devant nous et leurs cornacs et ont plongé directement dans l’eau pour se rafraîchir.

Les regarder jouer dans l’eau, s’éclabousser de boue et s’allonger dans l’eau était tout simplement magique.

C’est l’une de ces scènes que l’on voit dans les documentaires sur la nature, avec la voix de David en arrière-plan qui explique ce qui se passe.

Des éléphants heureux se baignent à Elephant Green Hill à Chiang Mai, en Thaïlande.

Après le court bain des éléphants, il était temps de faire une brève pause déjeuner. Les éléphants sont restés au bord de la piscine avec leurs cornacs pendant que nous retournions au centre principal pour un déjeuner buffet.

Il y avait pas mal de choix avec des rouleaux de printemps, des nouilles, du riz et des frites. Après le déjeuner, il était temps de prendre le bain des éléphants !

Nous avons marché avec les éléphants jusqu’à une piscine beaucoup plus grande, où tous les éléphants pouvaient plonger dans l’eau et se rafraîchir.

Vous pouvez également entrer dans l’eau et on vous donnera un seau pour vous amuser et éclabousser les éléphants (ainsi que vos amis) ! Cela s’est vite transformé en une bataille d’eau où tout le monde, y compris les éléphants, a joué le jeu.

Il faut savoir que l’eau est très sombre et boueuse et que les éléphants ne suivent pas vraiment les conventions de la société humaine.

Lorsque j’ai vu l’un des éléphants faire un numéro deux et le résultat flotter dans l’eau, j’ai décidé que c’était le moment de sortir.

Bain des éléphants à Elephant Green Hill

Après le bain, nous avons continué à marcher avec les éléphants. Nous avons marché dans un champ vert et herbeux, nous séchant de la boue et de l’eau pendant que les éléphants mangeaient encore un peu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était une journée géniale. Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est de voir à quel point les éléphants étaient heureux. Ce sont des animaux incroyablement intelligents et cela se voit dans leurs yeux.

La façon dont ils interagissaient entre eux, avec nous et avec leur cornac était tout simplement touchante. Ils ne sont peut-être pas complètement sauvages et libres, mais ils sont aimés et bien soignés, et cela se voit.

S’approcher des magnifiques éléphants

Où séjourner à Chiang Mai

La plupart des centres pour éléphants, y compris l’Elephant Nature Park, se trouvent un peu à l’extérieur de Chiang Mai (ce qui est compréhensible).

Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter d’être trop loin pour eux, car tous les circuits comprennent généralement une prise en charge et un retour à l’hôtel. Voici quelques recommandations sur les endroits où loger à Chiang Mai, pour tous les budgets.

Budget : Leaf Hostel – Nous avons séjourné au Leaf Hostel parce qu’il était proche de l’endroit où vivaient nos amis. Ce n’était pas une auberge très sociable mais les dortoirs étaient propres et spacieux. Si vous cherchez une auberge plus festive, j’ai entendu de bonnes choses sur Bodega Chiang Mai Party Hostel.

Le jeune éléphant avec lequel nous avons passé la journée à Elephant Green Hill.

Dernières réflexions sur les endroits où voir des éléphants en Thaïlande

Cet article est un peu différent de mes guides de voyage habituels. J’écris généralement des guides détaillés pour vous aider à planifier vos voyages afin que vous sachiez exactement où aller, quoi faire, combien vous pouvez vous attendre à dépenser, etc.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous une expérience personnelle que j’ai absolument adorée, et j’espère que vous pourrez un jour en faire l’expérience vous aussi. Si vous voulez voir des éléphants en Thaïlande, le parc naturel des éléphants est l’endroit idéal.

Il existe d’autres endroits où vous pouvez vivre une expérience similaire, mais assurez-vous de faire des recherches avant de vous y rendre et de vous assurer qu’ils ont une approche éthique des éléphants !

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il répond à votre question sur les endroits où l’on peut voir des éléphants en Thaïlande dans le respect de l’éthique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

🌄 Après avoir admiré les majestueux éléphants thaïlandais, revenons à la triste réalité de la disparition des éléphants d’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Offerte

Retour Simplifié

SAV Français

Transaction Sécurisée

Panier